Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous voulez savoir la suite ?

par midy 7 Juillet 2013, 23:32

la suite de Sur la terre...

http://dury.over-blog.com/2013/11/sur-la-terre-histoire-du-brionnais-tome-1.html

 

 

 

couv

 

"Sur la terre" faisait revivre des ancêtres du Brionnais, en s’appuyant sur de nombreuses références trouvées aux Archives départementales de Saône-et-Loire. On avait ainsi traversé les règnes de Louis XIV à Louis XVI, puis la période révolutionnaire.

"Un courant d’air" nous conduit à travers le XIXème siècle. La vie quotidienne est secouée par l’arrivée de Napoléon, sa chute, le retour des Bourbons… L’occupation du Brionnais par les troupes autrichiennes, et les réquisitions qui saignent à blanc les villages. Vient enfin une longue période de paix puis la République de 1848 et le coup d’État de Napoléon III. Il est plaisant de voir à quel point les autorités savaient s’adapter à chaque changement. Les gens du Brionnais, eux, étaient surtout préoccupés par leur subsistance.

Même si ces ancêtres n’ont pas « fait l’Histoire », ils l’ont vécue de près, avec notamment la conscription, le drame du départ qui enlevait des bras bien nécessaires pour faire vivre une nombreuse famille… et la très longue attente de ceux qui ne revenaient pas des guerres napoléoniennes, gourmandes en vie humaines.

Ce récit passionnant et toujours très documenté s’achève un peu avant la Première Guerre Mondiale. C’est avec regret qu’on quitte cette famille et ces paysans du Brionnais qui sont un peu nos ancêtres à tous.

 

 

212 pages

12 euros

ISBN 978-2-9545856-0-4

 

On le trouve chez les libraires, notamment celui de Chauffailles http://www.lejsl.com/pays-charolais/2013/07/19/michel-dury-dedicacera-son-dernier-livre-samedi

ou sur commande ici link  (les premières pages sont en libre accès)

ou sur demande à   durix@lavache.com

 

commentaires

Haut de page